Notre histoire

C’est en 1875 que fut créée la « musique municipale » de Wambrechies sous le nom de « fanfare municipale de l’avenir ». Cette société devint très rapidement le centre de la « vie » wambrecitaine en participant (eh oui, déjà!) aux manifestations et fêtes de quartiers. Au début du XXème  siècle, les musiciens étaient nombreux mais en 1914, hélas, éclata la « Grande Guerre » qui interrompit l’activité musicale durant quatre ans … Après la première guerre mondiale, la société dut se réorganiser . Bien que ses rangs fussent sérieusement clairsemés, elle fêta dignement son 50ème anniversaire en 1915.

 

 Cela permit à notre société de prendre le nom qu’elle porte toujours aujourd’hui : Harmonie Municipale de Wambrechies…. Nous sommes alors en 1938.

Le conflit de 1940 ébranle de nouveau sérieusement cette formation qui a le vent en poupe : Maurice LEPLAT, chef de musique, décède en avril 1940 et la musique militaire allemande « réquisitionne » les instruments de musique des français. Lorsque l’armistice, signée en 1945,  de nombreuses brèches humaines sont à  colmater ainsi qu’un manque cruel de matériel. Les  musiciens se regroupent autour de Georges CATOIRE, la sous-direction est confiée à Horace DEKINDT, dont la jeunesse et le dynamisme prennent le relais  malgré cinq ans de captivité. Dix-huit mois plus tard, monsieur DEKINDT accepte la direction de l’orchestre, secondé par Emile

A partir de 1972, l’Harmonie entretient des contacts amicaux avec les musiciens de la musikverein de Saint Hubert (En  Allemagne, près de Kempen). En 1978, Jean-Louis LEFEBVRE dirige  deux formations : l’Harmonie et l’Orchestre des jeunes, qu’il avait créé. En 1991, lui succéde Charles FREMAUX,  qui fera évoluer l’école avec les classes instrumentales de piano, violon et guitare. A cette époque, la participation aux fêtes de la commune commençe à se diversifier avec, notamment, les déguisements pour les allumoirs. En l’an 2000, l’Harmonie fête dignement ses 125 ans en invitant plusieurs société de la région pour un défilé géant et un concert de gala, avec décoration de nombreux médaillés.  Ce qui marque notre société, c’est d’ailleurs sa longévité, de même que celles de ses présidents, directeurs et secrétaires.

C’est en 2013, que Marie SCHMIDT, professeur de guitare et clarinettiste, reprend le flambeau de la direction de cet orchestre qui , avec l’arrivée de plusieurs jeunes pousses, voit son avenir sereinement.

Puis en 2015 Baptiste DEWEZ prend la tête de l’harmonie. Il insuffle un vent nouveau et donne à notre ensemble tout son éclat avec des projets modernes. Avec une conception de la  musique toujours dynamique il entraine l’ensemble des musiciens vers des horizons ou les projets ne manqueront pas.

 

 

Tous droits réservés - Harmonie de Wambrechies -2019
harmonie de wambrechies rejoindre harmonie de wambrechies baptiste dewez concert wambrechies mairie de wambrechies infos ville de wambrechies